Examen professionnel: un concept de modules complémentaires.

L’examen professionnel est construit sur les certificats de modules ASFC des domaines «Leadership» et «Management» du niveau 1; il est conçu pour combiner les contenus des différents modules.

Seul-e-s les candidat-e-s qui ont obtenu les certificats de modules, respectivement des attestations d’équivalence reconnues, peuvent se présenter à l’examen professionnel. En ayant réussi l’examen professionnel (dont le titre protégé est: «Spécialiste de la conduite d’équipe avec brevet fédéral») les candidat-e-s font la preuve de leur compétence à conduire, directement, une équipe / un groupe aussi bien au niveau du personnel qu’en matière de gestion d’entreprise.

Obtention a posteriori de suppléments aux diplômes

Il est possible de déposer une demande d'obtention a posteriori d'un supplément au diplôme auprès du SEFRI. Cette procédure est payante. Le supplément au diplôme est délivré si le titulaire du diplôme de la formation professionnelle supérieure est habilité à porter le titre légalement protégé correspondant et si

1. les documents de base n'ont pas subi de modifications substantielles depuis la remise du diplôme,

2. ou si dans le cas où les documents de base ont subi des modifications substantielles depuis l'obtention du diplôme, le titulaire peut faire état d'une expérience professionnelle de cinq ans au moins se rapportant au diplôme obtenu.

Vous trouverez le guide demande supplement a posteriori et la demande supplement a posteriori ici.

Evaluation: la formation a du succès
A propos, nous demandons régulièrement aux candidat-e-s à l’examen professionnel d’évaluer les contenus de nos formations. Vous trouverez ici les résultats de la troisième enquête de 2010.