Examen

Examen écrit
L’examen professionnel pour les spécialistes de la conduite est constitué d’une partie écrite et d’une partie orale. Lors de la partie écrite de l’examen, une étude de cas d’une durée de quatre heures dont le contenu intègre de manière connexe les différents modules, doit être résolue. Les moyens auxiliaires autorisés sont clairement stipulés.

Examen oral
L’examen oral, dont le contenu intègre tous les modules, consiste en un entretien de 90 minutes; l’examen porte essentiellement – mais pas exclusivement – sur le contenu des modules Leadership. La preuve des compétences se fait en groupe, le groupe étant dirigé alternativement par une des quatre personnes qui le composent. La personne chargée de conduire le groupe a 25 minutes à disposition avant l’examen pour préparer sa séance. Elle reçoit une tâche tirée de sa propre situation de conduite, tâche qu’il faudra discuter avec le groupe et pour laquelle il conviendra d’élaborer une (des) solution(s). La séance en groupe dure 30 minutes. Immédiatement après la séance d’équipe, le candidat rédige par écrit un plan de mesures. Celui-ci est basé sur les activités abordées dans le cadre de la séance et se meut dans le contexte de son travail introductif. Le temps à disposition pour ce travail est de 10 minutes environ. Suite à la séance, la personne qui aura conduit la discussion va s’entretenir avec les expert-e-s sur sa prestation. Elle pourra justifier sa démarche et tirer les conséquences qui s’imposent (alternatives / meilleure manière d’agir ou de réagir / constations quant à son propre comportement, etc.) Seule la performance de la personne qui dirige le groupe – prise dans le contexte général de la discussion – est évaluée. Les groupes peuvent à tout moment être recomposés.

Ce concept d’examen exige de votre part que vous ne fassiez pas seulement la preuve de vos propres compétences pendant 90 minutes, mais que vous participiez en plus activement aux prestations des trois autres candidats qui auront la même tâche que vous.

Page de garde et autres documents pour préparer l’examen
La page de garde pour le travail introductif est prescrite par la Commission d’assurance qualité et doit impérativement être utilisée.

Tous les autres documents importants pour la préparation de l’examen, comme des exemples de définitions des tâches, le formulaire pour le travail introductif, les critères d’évaluation de la partie orale de l’examen, les directives et les règlements vous trouverez sous téléchargements.

Résultats
En automne 2017, 329 personnes se sont présentées à l’examen professionnel (2016: 320). 243 (2016: 252) ont réussi l’examen et obtenu le brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe. Toutes nos félicitations!
Le pourcentage de réussite équivaut à 73.86% (2016: 78,75%). La moyenne des notes se situant à 4.35 (2016: 4.2).