Avec l’ASFC sur le chemin du succès.

En réussissant l’examen professionnel supérieur et en obtenant ainsi le diplôme fédéral, les cadres dirigeants acquièrent la capacité nécessaire pour conduire avec succès une unité organisationnelle (département, service, PME). Posséder ce diplôme, c’est être autorisé à porter le titre protégé d’«experte diplômée en conduite organisationnelle» ou d’«expert diplômé en conduite organisationnelle».

Ce cursus s’adresse aux professionnels de toute branche qui ont de trois à six ans de pratique professionnelle (suivant leur formation préalable), et qui ont exercé une activité de conduite de plusieurs années. Cette activité doit avoir été exercée:

  • d’une part dans une entreprise, considérée en tant que système (conduite indirecte, structurelle, consistant à configurer les conditions de la collaboration), et
  • d’autre part sur des individus et des groupes (conduite directe, interactionnelle, consistant à influer sur le comportement de subordonnés par des instructions et des entretiens).

L’examen final couvre toutes les branches et modules. Il se compose de deux parties, soit un travail de diplôme (rédaction d’un profil de compétences personnel) et une discussion avec les expert-e-s (partie orale).