Examen

Déroulement de l’examen
Pour la partie écrite de l’examen final, le/la candidat-e élabore son profil de compétences personnel. Il/elle y compare les compétences acquises au travers d’expériences professionnelles et extra-professionnelles avec les compétences requises dans chaque module. Le profil de compétences personnel permet aux candidat-e-s de se situer par rapport aux exigences posées (auto-évaluation) et aux expert-e-s de procéder, à partir de là, à une évaluation externe sur la base de critères objectifs.

Il y a lieu d’établir une documentation structurée, respectivement un dossier, dans laquelle, il est nécessaire d’exposer, pour chaque module, des exemples pratiques concrets étayés avec des preuves pertinentes. Pour chaque module il faut démontrer:

  • où et comment les compétences ont été acquises
  • quand et comment elles ont été mises en pratique et
  • quels en sont les résultats concrets

Pour établir le profil de compétences, il y a lieu d’utiliser impérativement les formulaires mis
à disposition.

La partie orale de l’examen final consiste en un entretien individuel d’environ 45 minutes avec deux expert-e-s. Le profil de compétences constitue la base de cet entretien. Le/la candidat-e discute avec les deux expert-e-s, et commente les résultats de l’auto-évaluation ainsi que son travail et sa manière de conduire,

L’entretien est divisé en deux parties:

  • Partie I: présentation visuelle de 10 minutes maximum portant sur le thème: «Mon comportement de conduite, entre désir et réalité»
  • Partie II: entretien avec les expert-e-s portant sur le comportement de conduite et le contenu du profil de compétences.

Vous trouverez ici la documentation relative à l’examen écrit et l’examen oral.

Documentation nécessaire à la préparation de l’examen
La documentation suivante est nécessaire à la préparation de l’examen

  • Le Règlement et les Directives concernant l'examen professionnel supérieur
  • Les formulaires pour établir le profil de compétences
  • Les données relatives à l’entretien avec les expert-e-s, et à la rédaction du travail de diplôme

ainsi que d’autres documents que vous pouvez télécharger ici.