Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse: info@svf-asfc.ch

Avant les examens

Sur notre site, vous trouverez le bouton d’inscription S'inscrire diréctement dès que la phase d'inscription de chaque session d'examen débute. Les dates seront communiquées en ligne.

Vous pouvez vous inscrire à l’examen professionnel fédéral si vous disposez des certificats requis en Leadership et Management et que vous remplissez les autres critères d’admission prévus par le Règlement d’examen (article 3.3). Vous trouverez les documents sur notre page download.

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à un examen ASFC, vous ne recevez le numéro d’enregistrement qu’après votre inscription. Vous le trouverez sur la facture que vous recevrez par la poste dans les jours qui suivent votre inscription. Ce numéro vous est attribué personnellement et vous accompagnera tout au long de vos examens. Gardez-le précieusement.

 

Il se peut que l’e-mail se trouve dans votre dossier Spam. Si ce n’est pas le cas, veuillez vous inscrire une nouvelle fois.

Afin de garantir le bon déroulement des sessions d'examens, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de tenir compte des souhaits des candidats.

Le lieu des examens professionnels vous sera communiqué après l’inscription. Les examens professionnels oraux se dérouleront normalement à Pfäffikon/SZ (allemand), Yverdon-les-Bains (français) et Giubiasco (italien). L’examen professionnel écrit aura normalement lieu à Zurich.

Le lieu pour les examens de modules menant aux certificats Leadership et Management vous sera communiqué après l’inscription. Les examens oraux et écrits se dérouleront normalement à Pfäffikon/SZ (allemand), Yverdon-les-Bains et Berne (français) et Giubiasco (italien).

Environ 6 semaines après la date limite d’inscription, une convocation écrite avec les informations détaillées sur les examens vous parviendra par courrier. Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer plus de renseignements avant ce délai.

Il n'est pas possible de s'inscrire ultérieurement aux examens après l'expiration du délai d'inscription de 4 semaines.

Veuillez nous informer dès que possible par e-mail que vous ne participerez pas à l’examen. Vous trouverez des informations détaillées sur le retrait d’une inscription dans le document Conditions générales pour les examens de module sur notre page download.

Après les examens

Vous pouvez retravailler votre rapport sur la base des commentaires reçus et le représenter à la prochaine session d'examen. Vous êtes toutefois libre de rédiger un nouveau rapport si vous le souhaitez.

Après l'annonce des résultats d’examen, vous pouvez demander une copie des examens. Les coûts s’élèvent à CHF 50.- par examen.

Examen professionnel: Vous trouverez des informations à ce sujet dans le document Règlement d’Examen professionnel SEFRI.
Examens de modules: Les informations figurent dans le document Directive Examens modules. Vous trouverez ces deux documents sur notre page download.

Pour des motifs de protection des données, nous ne pouvons fournir aucune information sur les résultats d'examen par téléphone.

Les résultats d'examen vous seront transmis par courrier postal environ 6 semaines après la session d’examen.

Vous pouvez simplement vous inscrire à nouveau en ligne avec votre numéro d'enregistrement pour la prochaine session d’examen. Les examens de modules peuvent être répétés aussi souvent que nécessaire.

Vous ne pouvez transmettre au SEFRI les factures relatives aux cours suivis et aux examens qu’après avoir participé à l’examen professionnel fédéral. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site du SEFRI.

Généralités

Vous trouverez les descriptifs des modules ainsi que tous les autres documents utiles sur notre page download.

Les certificats de modules Management sont valables 5 ans. Les certificats de modules Leadership sont valables 8 ans.

Vous pouvez obtenir vos attestations de modules et certificats contre un émolument de CHF 30.-. Envoyez-nous un e-mail avec vos données personnelles et votre numéro d’enregistrement. Vous recevrez ensuite une facture de notre part. Dès réception de votre paiement sur notre compte, nous vous enverrons vos nouveaux documents par courrier postal.

Vous pouvez obtenir vos certificats en anglais en nous adressant un e-mail. Veuillez indiquer vos données personnelles et votre numéro d’enregistrement. L’émolument s’élève à CHF 75.- par certificat.

Un supplément au diplôme peut être obtenu ultérieurement auprès du SEFRI contre versement d'un émolument. Vous trouverez la directive et le formulaire de demande sur notre page download.

Veuillez vous connecter à notre page d'accueil avec vos données de connexion (adresse e-mail et mot de passe personnel). Vous pouvez actualiser vos données à tout moment dans votre profil d'utilisateur.

Vos interlocuteurs

En cas de questions, veuillez vous adresser à nos collaboratrices du Secrétariat général.