Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse: info@svf-asfc.ch

Avant les examens

Sur notre page d'accueil, vous trouverez le bouton d'inscription «LOGIN». En cliquant dessus vous serez alors redirigé.e sur l’extranet où vous devrez vous connecter avec vos identifiants. Vous trouverez ensuite, sous « «Examens modulaires», les dates d’examen. Vous ne pouvez vous inscrire que lorsque la fenêtre d'inscription est ouverte.
Important: vous devez sélectionner chaque examen de module individuellement, puis vous serez guidé.e tout au long du processus d'inscription.

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Une fois le processus de réservation officiel terminé, vous pouvez consulter les dates d'examen que vous avez réservées dans votre profil utilisateur sur notre extranet, sous «Mes examens / Dates d'examen personnelles». Cela peut prendre jusqu'à deux semaines, selon le nombre d'examens réservés.

 

Les examens oraux et écrits ont lieu à Steinhausen/ZG et Zurich-Regensdorf (allemand), à Yverdon-les-Bains et Fribourg (français) et Giubiasco (italien).

 

L'e-mail se trouve peut-être dans votre dossier spam / courrier indésirable. Pour plus de sécurité, vous pouvez nous envoyer un e-mail afin que nous vérifiions votre inscription et vous contactions si nécessaire.

Non, vous ne devez vous inscrire qu'une seule fois sur notre extranet et vous pouvez ensuite accéder à tout moment à votre profil utilisateur à l'aide de vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe). Vous y trouverez vos données personnelles, vos dates, vos documents et vos résultats d'examen.

Vous pouvez participer à l'examen professionnel fédéral et vous y inscrire pour autant que vous disposiez des deux certificats – Leadership et Management – requis, et que vous remplissiez les autres critères d'admission, conformément au Règlement d'examen (art. 3.3). Vous trouverez les documents y relatifs sous Téléchargements.

Le lieu des examens professionnels vous sera communiqué une fois que vous serez inscrit.e. L'examen professionnel oral a lieu à Steinhausen/ZG (allemand), Yverdon-les-Bains (français) et Giubiasco (italien). L'examen professionnel écrit devrait avoir lieu à Zurich-Regensdorf (allemand) et Fribourg (français).

 

L'«examen combiné» regroupe les trois modules «Gestion des conflits», «Gestion personnelle» et «Conduite d’une équipe/d’un groupe». Ces modules sont évalués lors d'un examen oral combiné et doivent être sélectionnés séparément lors de l'inscription. Le rapport écrit doit être remis avant l'examen.

 

Non, ces dates d’examen vous seront attribuées.
Vous recevrez ces dates d'examen définitives par e-mail à la mi-août de l'année d'examen. Vous les trouverez également dans votre profil utilisateur sur l'extranet de l’ASFC.

Après la date limite d'inscription, vous recevrez par e-mail un lien qui vous permettra de réserver en ligne sur notre extranet vos dates d'examen pour tous les examens oraux que vous souhaiterez passer. Les dates des examens écrits sont fixes et ne peuvent pas être choisies librement.

Vous recevrez votre facture par e-mail après vous être inscrit.e. Cela peut prendre 2 à 3 jours ouvrables. Le délai de paiement est de 30 jours à compter de la date de facturation.

 

En plus des frais d'examen, vous devrez vous acquitter des frais de délivrance du diplôme*) ou, en cas d'échec à l'examen, des frais forfaitaires de consultation du dossier**). Les frais de diplôme ou de consultation du dossier s'élèvent à CHF 50.00 *), car nous vous refacturons les frais qui nous sont facturés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour la délivrance d'un brevet fédéral **). Si vous échouez à l'une ou aux deux parties de l'examen professionnel, les frais de consultation du dossier sont déjà couverts par les frais de CHF 50.00.

 

Veuillez noter que nous établissons les factures pour nos examens exclusivement au nom de la personne participante. Les contributions financières de la Confédération ne sont accordées que pour les frais de cours payés par les participant.e.s eux-mêmes. Cette pratique correspond au principe du financement axé vers la personne directement concernée, qui vise à réduire la charge financière des participant.e.s.

Si vous souhaitez néanmoins que le paiement soit effectué par un tiers (par exemple votre employeur), vous devez lui soumettre la facture via le processus de remboursement des frais établi dans votre entreprise. Les frais ainsi payés ne sont alors plus éligibles au financement par la Confédération axé sur la personne.

Veuillez noter que nous ne faisons aucune exception à cette règle.

Dans votre profil utilisateur, sous «Mes examens», vous trouverez les options «Télécharger les rapports - Examens modulaires» et «Télécharger le travail introductif - Examen professionnel». Il n'est pas nécessaire de les envoyer par la poste.

 

Après les examens

Après la publication des résultats d'examen, vous pouvez commander en ligne les copies des examens que vous n'avez pas réussis. Le coût est de CHF 50.00 par examen. Les copies d'examen seront téléchargées sur votre profil utilisateur ou envoyées par courrier A après réception de votre paiement.

Pour des raisons de protection des données, nous ne sommes pas autorisés, par principe, à communiquer les résultats d'examen par téléphone.

Les résultats d'examen vous seront communiqués par courrier postal environ 6 semaines après la fin de la session d'examens et téléchargés sur votre profil utilisateur dans l'extranet. Les résultats d'examen négatifs sont envoyés par courrier A Plus, les certificats délivrés sont envoyés par courrier A. Les attestations de modules sont uniquement téléchargées sur l'extranet et disponibles dans le profil utilisateur personnel.

Les résultats d'examen vous seront communiqués par courrier postal environ 6 semaines après la fin de l'examen professionnel. Les résultats négatifs seront envoyés par courrier recommandé, les résultats positifs par courrier A.
À la fin du mois de janvier de l'année suivante, vous recevrez votre brevet fédéral par courrier A.

 

Tous les résultats d'examen sont remis à la Poste suisse le même jour. Il peut toutefois arriver que la distribution varie en fonction de la région et de la distribution interne du courrier par la Poste. Une adresse postale obsolète dans le profil utilisateur personnel constitue également une cause fréquente de retard dans la distribution du courrier. Veuillez vous assurer que c’est bien votre adresse actuelle qui est enregistrée dans l'extranet de l’ASFC. C'est le seul moyen de garantir une réception sans retard de vos documents.

Il n'y a pas d'examens de rattrapage au sens classique du terme pour les examens modulaires de l’ASFC, car le système repose sur une structure modulaire claire qui prévoit que chaque examen modulaire peut être repassé autant de fois que nécessaire s'il n'a pas été réussi, mais toujours dans le cadre d’une session d'examens régulière qui suit.

L'examen professionnel de spécialiste de la conduite peut être repassé deux fois au maximum.
Cela signifie :

1er essai : participation régulière
2e tentative : premier rattrapage
3e tentative : dernière répétition possible

Les candidat.e.s qui échouent à la troisième tentative ne peuvent plus repasser l'examen professionnel de spécialiste de la conduite.

Oui, toutes les décisions de la Commission AQ relatives aux examens modulaires et à la délivrance des attestations modulaires peuvent faire l'objet d'un recours auprès de la Commission de recours de l’ASFC. Le recours doit contenir les requêtes du recourant et une justification concrète. Le délai de recours est de 30 jours à compter de la réception du résultat négatif de l'examen. La procédure de recours est soumise à des frais. Le recourant doit verser une avance de CHF 600.00. L'avance de frais est remboursée intégralement si le recours est accepté.

Vous ne pouvez soumettre au SEFRI les factures des cours que vous avez suivis et des examens passés qu'après avoir participé à l'examen professionnel fédéral. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet directement sur le site web du SEFRI.

Généralités

Nous recevons un très grand nombre de demandes, en particulier pendant les périodes de pointe, notamment lors des inscriptions ou l'envoi des résultats d'examen. Nous nous efforçons de répondre personnellement à chaque appel pendant nos heures d'ouverture téléphonique, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00. Notre équipe ne comptant que quatre personnes, cela n'est malheureusement pas toujours possible.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone et que vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ, veuillez nous envoyer un e-mail. Après les heures d'ouverture téléphonique, nous traitons tous les e-mails par ordre chronologique d'arrivée, et mettons tout en œuvre pour vous aider dans les meilleurs délais.

Vous trouverez la description de chaque module ainsi que tous les autres documents pertinents sous Téléchargements.

Les certificats modulaires de Management sont valables 5 ans. Les certificats modulaires de Leadership sont valables 8 ans.

Nous vous délivrons un nouveau certificat modulaire moyennant des frais de CHF 30.00. Envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées personnelles. Nous vous enverrons une facture et, dès que le paiement aura été crédité sur notre compte, vous recevrez vos nouveaux documents par la poste.

Vous pouvez commander les certificats modulaires en anglais par e-mail. Les frais s'élèvent à CHF 75.00 par certificat.

Il est possible de demander un supplément au diplôme auprès du SEFRI moyennant des frais. Vous trouverez les instructions ce concernant et le formulaire de demande sous Téléchargements.

Veuillez vous connecter à notre page d'accueil, puis sous LOGIN à l'aide de vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe personnel). Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos coordonnées dans votre profil utilisateur sous «Réglages».

Avez-vous besoin, à des fins fiscales, de documents supplémentaires ou différents de ceux disponibles dans votre profil utilisateur ASFC ?
Dans ce cas, veuillez nous envoyer un e-mail avec les informations suivantes :
Prénom et nom
Date de naissance
Numéro de candidat.e (si connu)
Désignation exacte des documents souhaités

Nous examinerons votre demande et vous ferons parvenir les documents dans les meilleurs délais.

Non. Les crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) sont attribués exclusivement dans le cadre de cursus universitaires afin de quantifier et de comparer la charge de travail des formations académiques.

Les diplômes délivrés par l'Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC) ne font pas partie du système de formation universitaire/académique, mais de la formation professionnelle supérieure. Par conséquent, aucun crédit ECTS n'est attribué pour ces diplômes.

Vos interlocuteurs

En cas de questions, veuillez vous adresser à nos collaboratrices du Secrétariat général.